Résumé du projet
CS a conçu une main-courante sur mesure en bois cintrée pour le centre d'oncologie Tameside/Macmillan ainsi qu'un ensemble complet de protection murale pour les salles d'attentes, les salles de soins ambulatoires et le local de stockage des déchets.
Étude de cas complète
Le nouveau département de soins de l’hôpital de Tameside a majoritairement été financé grâce à une collecte de la fondation contre le cancer Macmillan. Il a été inauguré en février 2017 et offre des services et soins spécifiques et un soutien essentiel à plus de 1000 résidents des villes de Tameside et Glossop, qui sont chaque année diagnostiqués cancéreux.
Objectifs
Un univers centré autour du confort et du ressenti du patient était l'objectif donné par d'anciens malades du cancer, occupants toujours la région, au groupe mondial d'architecture IBI qui a été choisi pour la conception de ce nouveau projet. Ils désiraient un espace qui soit plus distrayant et qui semblent moins institutionnel qu'un hôpital ou qu'une salle de chimiothérapie classique. Des illustrations douces et des couleurs vibrantes ont donc été utilisées et dans la mesure du possible, des éléments en bois massif ont été installées pour que l'ensemble soit naturel et agréable à vivre.
Bien que le but premier était d'atténuer une atmosphère médicale trop présente au profit d'une ambiance plus chaleureuse et humaine, le groupe IBI devait s'assurer que les matériaux installés soit durables et facile à entretenir. La gamme Acrovyn® est étudié pour répondre aux différents objectifs des espaces publics. Ses finitions sont élégantes et la qualité de conception des profilés leur offre une longévité sans faille.
Résultats
To aid mobility for frail patients, and to offer a warm, soothing aesthetic, CS supplied the HRWS6C Timber Handrail in Oak, with stainless steel brackets and end caps. Due to the modern, curved design of some of the internal walls, CS had to form the timber handrail to suit the curve.
Pour compléter la protection du centre de soins et lui assurer une longévité de rigueur CS a installé des pare-chocs en Acrovyn® monté sur coussinets en aluminium (Aqua Lign 203E) et des cornières d'angle en Acrovyn ® (Aqua Vario 50) installées dans les espaces d'attente et dans certaines zones médicales pour renforcer la protection des murs et les coins. Des plaques texturées en Acrovyn® ont également été intégrées au projet pour renforcer les murs face aux impacts et éraflures dues aux passages de nombreux chariots lourds et des bacs de déchets.
Toutes les solutions de protection murales CS permettent à l'unité de soins Tameside/Macmillan de se préoccuper principalement de l’état de santé de leurs patients atteints du cancer dans un environnement sain et favorable à la guérison, sans avoir la crainte de subir des dégâts qui engendrent toujours des coûts de maintenance élevés.