Résumé du projet
La métropole Rouen Normandie a choisi de réhabiliter l’espace du hangar 108 des quais de Seine en une construction contemporaine et majestueuse pour accueillir les agents de la CREA (Communauté d'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe soit 71 communes). Construction Specialties par l’intermédiaire de SOGEA Nord-Ouest, maitre d’ouvrage du projet, a conçu des tapis sur mesure pour que toutes les entrées de l’ouvrage soient protégées et sécurisées.
Étude de cas complète
L’architecte Jacques Ferrier a proposé un projet complet dont la structure est pensée pour que l’ensemble des facettes de verre qui compose l’enveloppe du bâtiment réfléchisse la lumière naturelle en des reflets irisés. L’inspiration de ce projet est une référence à l’atelier de lumière qu’était la région pour les peintres impressionnistes.
Construit sous le concept écoresponsable Passiv’Haus , le nouveau hangar 108 répond aux critères très exigeants de ce label et offre à l’agglomération une construction passive de 8 300 m2, qui selon les estimations peut lui faire économiser plus de 260 000 € à l’année. Le trafic journalier de plus de 900 personnes place cette administration au second rang des établissements du 1er groupe de la classification des ERP.
Ce vaste projet représente un investissement de 35 millions d’euros cofinancé par la CODAH, la ville du Havre,
la région et le département, a aussi bénéficié du soutien de l’Ademe pour la dimension écologique du projet et de ses équipements innovants , comme une pompe à chaleur alimentée à l’eau de mer...
Objectifs
Ce chantier d’exception depuis son origine s’applique à utiliser des processus et des matériaux durables et responsables. Le second d’œuvre devait en toute logique prolonger cette règle et ce dès les portes de l’ouvrage. Les tapis d'entrée y répondent en tout point car ils sont la première ligne de défense du bâtiment et contribuent à réduire les coûts d’entretien de façon durable tout en offrant une conformité aux normes ERP.
Résultats
Pour préserver ce nouvel écrin et répondre à l’intégralité du cahier des charges SOGEA Nord-Ouest a renouvelé son partenariat avec Construction Specialties et sa confiance dans les solutions d’accueil Pedisystems. L’équipe de maîtrise d’ouvrage a sélectionné un ensemble de tapis à rails aluminium, sur les conseils de nos experts techniques, pour les spécificités attendues pour les différents besoins d’accueil du bâtiment.
Les caractéristiques techniques et esthétiques du tapis Pedimat® s’appliquent idéalement aux besoins polyvalents de l’entrée principale du bâtiment en sécurisant l’accueil quotidien du personnel avec élégance. Découpé en trois modules et composé d’inserts absorbants en textile imputrescible, ce tapis est une réelle barrière de 10 mètres carrés qui stoppe la profusion des impuretés et des traces sur les sols. La structure enroulable du Pedimat® rend son entretien pratique et sa manipulation aisée.
Les autres entrées du siège administratif de la CREA sont protégées avec trois tapis Pediguard® 12 mm. Ces accès rencontrent le même trafic piéton potentiel mais auquel il fallait ajouter la capacité de supporter le passage d’éléments roulants lourds. Le Pediguard® est une solution robuste qui répond totalement aux conditions requises par la catégorie du bâtiment et qui supporte une charge de 200 kg par roue. Ses multiples grattoirs et la densité des inserts en textile imputrescible élimine l’humidité et les saletés des semelles avant qu’elles puissent s’infiltrer dans le bâtiment. Les sols du bâtiment sont ainsi préservés de tous les éléments abrasifs qui leur seraient néfastes, comme des petits cailloux qui rayent très facilement tous les sols durs.
Grâce à des mesures simples et durablement efficaces les accès et l’intégralité des sols du site seront parfaitement protégés et sécurisés dès la livraison du projet, planifiée pour la fin du mois de juin 2017.