Certaines normes recommandent un tapis d'entrée d'au moins 2,1 mètres en direction du trafic afin d'ôter le plus de poussière et d'humidité possible des pieds et des roues entrants. Les experts du secteur, en revanche, considèrent que 6 mètres (soit 8 à 10 pas) sont optimaux. Dans tous les cas, il n'est pas toujours possible d'appliquer ces règles dans tous les bâtiments en raison des restrictions d'espace, c'est la raison pour laquelle associer tapis d'entrée intérieur et extérieur est une bonne idée.
Placer le début de votre tapis d'entrée à l'extérieur de votre bâtiment vous permet d'atteindre la longueur de tapis d'entrée optimale sans interférer avec les exigences spatiales à l'intérieur. C'est ce que nous appelons une approche zonale des tapis d'entrée.
Notre approche zonale divise l'entrée d'un bâtiment en 3 zones :
- Zone 1 – Entrée extérieure immédiatement à l'extérieur du bâtiment
- Zone 2 – Première entrée immédiatement à l'intérieur du bâtiment
- Zone 3 – Zone de nettoyage – Zones d'accueil et de circulation
Diviser une entrée en plusieurs zones est une solution bien plus efficace et rentable pour les tapis d'entrée car chaque zone requiert du tapis une fonction légèrement différente. Vous n'avez pas toujours besoin que la totalité de votre tapis soit hautement abrasive, seule une partie doit l'être. Voici les fonctions de chaque zone :
- Zone 1 : elle sert à gratter et à ôter la poussière, la boue et l'humidité initiales "de surface" et nécessite donc des poils légèrement plus drus que le tapis interne.
- Zone 2 : elle nécessite des poils légèrement plus doux, afin d'ôter la poussière et l'humidité restantes et de les conserver à l'entrée pour un nettoyage ultérieur.
- Zone 3 : elle nettoie et sèche les semelles des chaussures ou les roues avant qu'elles n'atteignent finalement le revêtement du sol intérieur.
La solution complète (Zones 1 à 3) permet d'ôter efficacement la poussière et l'humidité et vous aide à maintenir vos coûts de nettoyage et d'entretien à un minimum ainsi qu'à protéger le revêtement de vos sols intérieurs.
La gamme CS de solutions de tapis d'entrée Pedisystems intègre des solutions de tapis d'entrée intérieur et extérieur. Toutes nos solutions de rails en aluminium sont conçues pour être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur d'un bâtiment avec différents inserts de tapis et d'écrasement pour s'adapter à toutes les applications.
Roadchef Stafford Services a récemment utilisé notre approche zonale des tapis d'entrée. En commençant avec un Pedimat Ultra de 11 mm de profondeur dans la Zone 2 (qui intègre des canaux profonds afin de pouvoir contenir de grandes quantités de poussière), ils ont ensuite installé les dalles de tapis de nettoyage de Zone 3 CS, Tetras™, pour créer une solution de tapis d'entrée de 6,2 mètres de long.
L'association du Pedimat Ultra profond et de la zone d'absorption à 100 % des dalles de tapis Tetras offre à Roadchef Stafford Services une solution complète qui élimine les risques pour les visiteurs en piégeant l'eau, la poussière et les débris à l'entrée.
Pour en savoir plus sur notre approche zonale et sur la façon dont nos produits peuvent vous aider, veuillez nous contacter.