Albert C. Barnes began his career in the pharmaceutical industry, developing a popular antiseptic for the prevention of infant blindness. As his business flourished, his art collection grew as well. In 1922, he established The Barnes Foundation in Merion, PA, to share his French Impressionist and Post-Impressionist collection and educational theories with the public. Following his death, it was decided to move the collection to Philadelphia to allow a larger population access to it. After a long court battle relating to restrictions imposed by the original trust, a judge ruled that it could be moved as long as the collection was housed in a building that nearly duplicated the one in Merion.
Tod Williams/Billie Tsien Architects painstakingly recreated the original building while adding features that allowed for better lighting and exhibition of the collection. The 93,000 square-foot, two-storey building is a near duplicate of the structure in Merion and a beautiful addition to Philadelphia’s Parkway Museum District.
Teinté de modernité et de concepts architecturaux actuels, la structure du bâtiment est imprégnée de caractéristiques éco-responsables et durables. Le bâtiment classé LEED Platinum intègre notamment un toit végétalisé, des panneaux solaires et des revêtements extérieurs perméables capables de récupérer les eaux de pluie dans le but de les réutiliser.
Afin d'offrir une entrée spectaculaire et un ensemble cohérent au projet, l'équipe de la maîtrise d'ouvrage cherchait un système d'accueil efficace et adapté au musée. Il devait préserver durablement le détail et la finesse des sols succédant sélectionnés pour l'aménagement du bâtiment et assurer une uniformité dans la qualité des matériaux. Ils devaient tous être en harmonie avec le style et le standing de l'édifice.
Le cabinet d'architectes Ballinger, consulté pour l'aspect environnemental et l'orientation LEED du projet, a choisi l’esthétique racée des profilés en inox et la performance avérée de Gridline®. Conçus en acier inoxydable massif, les profilés de Gridline® désolidarisent et piègent la saleté au niveau de la porte d'entrée. Cette mécanique réduit de facto les coûts d'entretien et contribue à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment en amenuisant le nombre de particules organiques en suspension.
Conformément aux attentes du bureau d'architectes, les reflets brillants de l'inox ont été atténués par un laquage interstitiel noir des profilés. Ce contraste tempère subtilement l'éclat de l'acier sans pour autant qu'il n'assombrisse le hall.
De plus, l'inox sélectionné par Construction Specialties® pour la conception des modules Gridline® est totalement approprié aux exigences environnementales et durables de la certification LEED (IEC 5 : polluant source control et MR 4 : recycled Content).
Les rails en acier inoxydable satiné de Gridline® offrent l'élégance et une touche de modernité aux espaces d'accueil du musée. Ses propriétés esthétiques sont associées à des fonctions nettoyantes recherchées pour toutes les entrées. Installés en réservation, les modules Gridline® raclent et grattent les résidus provenant des semelles de chaussures (neige, eau et salissures) et les collectent dans la fosse.