Résumé du projet
Construction Specialties a été contacté pour étudier le remplacement d'une série de panneaux anti-explosion à usage unique, initialement installé sur la façade de la zone d'essai du laboratoire Canadien de recherche et de tests sur les explosifs (CANMET). Construction Specialties a donc conçu pour ce projet des évents anti-explosion qui soient réutilisables et qui se referment automatiquement après leur utilisation.
Étude de cas complète
Le complexe Bells Corners est situé à environ 20 km du centre ville d'Ottawa il est l'un des plus grands et des mieux équipés d'Amérique du Nord en matière de simulation d'explosions en milieu à risque.
Le Laboratoire Canadien de recherche sur les explosifs (LCRE) est intégré à la section des métaux et des minéraux, de la Direction de la sécurité et de la sûreté du pays. C'est le seul laboratoire du gouvernement canadien, et d'ailleurs l'un des rares au monde à tester et certifier des explosifs à usage civil et les équipements destinés à une utilisation dans des zones à risques.
Le laboratoire est équipé de trois cuves d'essais qui supportent une charge d'explosion allant jusqu'à 5 kg de TNT, un laboratoire de chimie dédié aux analyses des liquides, d'un spectromètre d'absorption atomique, d'un chromatographe ionique, ainsi que de tout le matériel nécessaire aux analyses thermiques de base.
Objectifs
A l'origine le laboratoire de recherche sur les matières explosives a été construit avec des panneaux légers, à usage unique, présents sur les murs extérieurs des zones d'essais. Pour anticiper les déflagrations qui seraient occasionnées par les tests quotidiens effectués sur les équipements destinés aux exploitations minières.
L'augmentation rapide de la pression due au souffle de déflagration provoquait l'explosion de ces panneaux de sécurité, permettant ainsi de libérer le surplus d'air et éviter une explosion du bâtiment. Mais cette procédure efficace engendrait une reconstruction coûteuse et systématique pour remplacer ces panneaux fusibles. Sans compter la contrainte de temps amenée par les périodes de travaux, pour l'installation des suivants. Il est rapidement devenu une priorité pour le CANMET d'installer un système qui soit à la fois sécurisant, économique, réutilisable, testable et impérativement doté d'un mécanisme de fermeture automatique.
Résultats
Construction Specialties a été choisi pour sa solution fiable et efficace en remplacement des panneaux existants. Pour ce projet, il a fallu prendre en considération les ouvertures existantes, d'une dimension de 4.5 m x 7.3 m, et utiliser cet espace pour installer des panneaux techniques qui se déclenchent dès que le taux de pression initialement configuré est atteint et qui soit capables d'être refermé à distance après chaque usage.
Le service de recherche et développement de CS a conçu un système adapté aux besoins du CANMET, et qui répondent également aux exigences de la norme feu et norme NFPA68, visant à maîtriser les risques de déflagration et d'explosion dans les bâtiments, en vigueur au Canada.
Une série d'évents anti-explosion mesurant 1m x 1.8m de haut ont été fabriqués et posés de façon juxtaposés. Chaque panneau est équipé d'un mécanisme breveté, pour fournir une sécurité anti-déflagration, ainsi que la possibilité de tester l'efficacité du système. Il est également composé d'un joint pneumatique qui amorti en douceur la fermeture de l’évent.
Les évents anti-explosion Explovent® largement sollicités continuent de remplir leur mission et les exigences du laboratoire Canadien de recherches sur les explosifs. Les multiples évents installés en enfilade sont en accord avec l'architecture du bâtiment et contribuent à son apparence.