Les tapis d'entrée des bâtiments sont généralement négligés et sous-estimés. Mais si l'on y réfléchit, l'apparence de votre bâtiment dépend beaucoup de son tapis d'entrée. C'est la première chose que les gens voient lorsqu'ils entrent dans votre bâtiment et c'est l'une des quelques défenses dont vous disposez pour préserver l'apparence attrayante de l'intérieur de votre bâtiment.
Voici 6 faits surprenants qui vont vous faire comprendre l'importance d'un tapis d'entrée :
1. En milieu urbain, dans une ville comme Paris, les rejets atmosphérique de poussières, d'impuretés et de particules fines sont estimées à 30 tonnes.
C'est une grande quantité de poussière et de pollution potentielle qui peut être introduite dans votre bâtiment, surtout si vous prenez en compte que 85 % de la poussière présente dans un bâtiment viennent de l'extérieur, via les semelles de chaussures, les roues ou la poussière en suspension dans l'air qui entre dans le bâtiment. Il est nécessaire de piéger cette poussière et de la contenir à un seul endroit pour un nettoyage facile...
2. Délester 1 kg de poussière d'un bâtiment peut coûter jusqu'à 950 €.
Selon les experts du secteur, ôter un kilogramme de poussière d'un bâtiment peut coûter jusqu'à 950 € une fois qu'elle a été disséminée dans tout le bâtiment. Gardez en tête qu'une personne introduit en moyenne 0,58 grammes de poussière par jour. Cela signifie que seulement 1 000 personnes arrivant par une entrée sur une période de 20 jours de travail peuvent introduire 11 kilogrammes de poussière.
Sur une année, cela peut rapidement atteindre des chiffres considérables, même pour les bâtiments dans lesquels le trafic de personnes et d'objets roulants est modéré.
Une solution de tapis d'entrée efficace peut empêcher jusqu'à 95 % de poussière d'entrer dans votre bâtiment ! Pensez aux économies réalisées sur votre budget !
3. 1500 personnes peuvent enlever 42 % de la finition d'un sol dur
Céramique, pierre, tissus, bois, laminé ou vinyle – peu importe le type de finition de sol installé, son apparence et plus tard sa structure vont se détériorer en raison de l'effet des salissures humides et sèches amenées dans le bâtiment par les semelles de chaussures et les bandes de roulement des objets roulants. Sans un tapis d'entrée efficace, 42 % de la finition d'un sol dans les premiers 1.8 mètres de l'entrée seront usés simplement par 1500 personnes qui marchent dessus.
Une durée de vie réduite et le remplacement prématuré d'une finition de sol peuvent avoir un impact considérable sur les budgets d'entretien, sans parler de la pénibilité de devoir remplacer le sol dans sa totalité.
4. Les blessures les plus fréquemment reportées par le public sont dues à une glissade, un trébuchement ou une chute
Un grande partie des glissades, trébuchements et chutes reportés sont dus à un glissement sur des surfaces de sol humides, sèches ou irrégulières.
Le coût de ces incidents pour les employeurs et le NHS (système de santé publique du Royaume-Uni) est faramineux : 610 millions d'euros et 158 millions d'euros respectivement, sans parler des frais de contentieux potentiels !
Une amélioration du niveau de sécurité du sol peut permettre de réduire ces statistiques considérablement. Cela peut inclure :
- Une sélection réfléchie de la surface du sol
- Une bonne gestion des programmes de nettoyage
- La fourniture d'un tapis d'entrée efficace pour sécher, brosser et frotter la surface des chaussures avant que la personne n'atteigne la surface du sol.
5. Les gens n'aiment pas s'essuyer les pieds dans les bâtiments publics
Comment !? Eh bien, si vous y réfléchissez un instant, vous essuyez-vous les pieds lorsque vous entrez dans un centre commercial ou dans le bâtiment de votre bureau ? Chez eux, les gens s'arrêtent généralement sur un petit tapis à l'entrée et s'essuient les pieds méticuleusement, mais lorsqu'ils entrent dans un bâtiment public, ils se précipitent généralement dans l'entrée pour atteindre leur destination le plus rapidement possible.
La seule façon de compenser cela est de fournir un tapis d'entrée assez long pour essuyer les semelles de leurs chaussures pour eux (ou de faire enlever à tout le monde ses chaussures avant d'entrer dans votre bâtiment).
6. Les experts du secteur considèrent qu'un tapis d'entrée de 6 mètres est optimum
Avant que vous ne deveniez sceptiques et que vous ne pensiez que notre seul objectif est de vendre plus de tapis d'entrée, laissez-nous vous parler d'une étude indépendante menée par le Health and Safety Laboratory (une agence du H&S Executive) et l'Entrance Flooring Systems Association qui s'est intéressée à la longueur de tapis nécessaire à réduire l'entrée d'eau et à éviter les sols glissants. Les résultats ont montré que :
- Dans les zones avec peu de trafic (moins de 80 personnes par heure), une longueur minimum de 3 à 4 mètres de tapis est nécessaire pour ôter l'humidité de façon efficace.
- Dans les zones au trafic moyen (400 personnes par heure) cette longueur minimum passe à 6 à 7 mètres,
- Dans les zones au trafic élevé (+ de 800 personnes par heure), 8 à 10 mètres peuvent être nécessaires.
Alors que certaines normes Européenne précisent que les solutions de tapis d'entrée devraient mesurer environ 2,1 mètres, cette étude a montré que 2,1 mètres ne suffisent pas. Si vous n'êtes pas certain du nombre de personnes entrant pas une entrée particulière, 6 mètres seraient une bonne moyenne, permettant environ 8-10 pas.
Pour obtenir un exemplaire complet du rapport indépendant : Réduction du risque de glissade dans les entrées, rôle des tapis, veuillez contacter directement l'Entrance Flooring Association (EFSA) en cliquant ici.
CS propose une large gamme de solutions de tapis d'entrée. Pour plus d'informations sur notre gamme, vous pouvez télécharger notre brochure ou nous contacter.